03.20.12.93.87

caroline.lenain@wanadoo.fr

Caroline Lenain

Avocat au barreau de Lille

« Avancer ensemble dans la confiance. La défense de vos droits au cœur de mes préoccupations. »

Native d’ARRAS, j’ai obtenu en juin 1992 mon baccalauréat SERIE C au Lycée GUY MOLLET. Animée depuis toujours par une volonté inébranlable de défendre et de convaincre, le métier d’avocat s’est rapidement imposé à moi comme une évidence.

J’avais toujours eu à cœur de comprendre les autres, de respecter la différence, et de poser des mots sur la souffrance de ceux qui me demandaient de parler en leur nom.

C’est d’un pas décidé que je me suis inscrite à la Faculté de Droit de LILLE II. Pour parfaire mon parcours universitaire, j’ai intégré, à l’issue de mes quatre premières années de droit, un Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit des contrats – Droit des affaires, lequel était animé par le Professeur Christophe JAMIN. Tout en préparant le concours d’entrée à l’école des Avocats, j’ai dispensé des Travaux Dirigés en Licence (3ème année) à la Faculté de Droit de DOUAI. Le 18 décembre 2001, j’ai prêté le serment d’avocat dans la salle du Parlement de Flandre de la Cour d’Appel de Douai, jurant d’exercer ma profession avec « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Recrutée au sein de cabinets pénalistes de renom à Lille, j'ai appris mon métier aux côtés de ténors du barreau dont la réputation n’est plus à faire, Maître Eric DUPONT-MORETTI et Maître Frank BERTON. A peine arrivée dans la profession, je plaidais déjà devant les Cours d’Assises, intervenant pour des criminels ou épaulant des victimes. Parcourant les prétoires, les commissariats ou les maisons d’arrêt, il a fallu apprendre très vite à être réactif et efficace, à travailler les dossiers en profondeur, à se confronter aux adversaires, à opter pour une stratégie de défense, ou à mettre en œuvre l’art de la plaidoirie. Je garde un souvenir ému de ces 5 années d’expérience en matière pénale.

Soucieuse de concilier ma vie d’avocate et de mère de famille, je me suis installée en 2006, choisissant un cabinet en plein cœur du vieux-lille et à deux pas du palais de justice. Je suis également devenue coordinatrice pénale durant deux ans, faisant le lien dans le cadre des comparutions immédiates entres les avocats permanents, les substituts du procureur et les magistrats du siège.

Me consacrant exclusivement à ma clientèle, j’ai majoritairement développé mon activité en droit pénal général et droit pénal des affaires ainsi qu’en droit de la famille.

Ma profession est un métier d’engagement, d’indépendance et de liberté.

Je suis là pour vous aider, vous écouter, partager, vous conseiller et avancer avec efficacité à vos côtés.

J’ai à cœur de bâtir, avec ceux qui me demandent de défendre leurs droits, une relation de confiance et de proximité solide, grâce à laquelle je suis capable d’aller au bout du monde.

Votre bien dévouée